- Il a également été testé spécifiquement contre l’aflatoxine, l’ochratoxine et le T-2, ainsi que dans des essais sur le terrain de la performance animale. Il a une structure hélicoïdale ou spirale qui a une surface incroyablement vaste. Un gm de Mycosorb A+ Equine a 2 hectares de surface, donc il fonctionne à un taux d’alimentation très faible, à un large éventail de pH dans l’intestin et a une excellente capacité à éliminer les concentrations élevées de mycotoxines, passer à travers le système digestif, faire son travail, puis sortir avec le fumier. L’alimentation de Mycosorb A+ réduit l’absorption des mycotoxines chez le cheval et contribue au contrôle des mycotoxines.
- Le foin, la paille, les céréales, les aliments pour chevaux, les pâtures contiennent tous naturellement des mycotoxines – les niveaux varient en fonction des conditions météorologiques et des conditions de récolte et de stockage. La croissance de moisissures sur le foin est fréquente dans des conditions humides. Les moisissures peuvent produire des mycotoxines qui peuvent causer de graves complications pour la santé des chevaux. Les premiers signes d’ingestion de mycotoxines comprennent la léthargie, la perte d’appétit, la diarrhée et l’inconfort digestif. Une exposition excessive aux mycotoxines peut provoquer des coliques, une paralysie et des troubles neurologiques.
- Mycosorb lie les mycotoxines sans lier les nutriments, il n'interagit pas avec d'autres minéraux ou nutriments, l'excrétion des mycotoxines se fait via les selles
- Soutient la fonction immunitaire, favorise la santé digestive, soutien aux chevaux de hautes performances.
- Aucun OGM ou dérivé de produit OGM sont utilisés dans la production

Signes d’intoxication aux mycotoxines : même si les symptômes sont généralement non spécifiques, les signes cliniques associés à l’existence de mycotoxines dans l’alimentation des chevaux peuvent comprendre :
- mauvais état, perte de poids, muscle
- léthargie, perte d’appétit
- maladies respiratoires, toux persistante, allergies
- problème gastro-intestinale , coliques
- problème de fértilité, baisse qualité du sperm
- immunosuppression
- myopathie atypique (maladie musculaire), photosensibilisation
Dans des cas plus graves, mais rares, de surcharge en mycotoxines, des problèmes hépatiques, de paralysie, ataxie, de troubles neurologiques et de lésions cérébrales peuvent se développer[1].
Lire notre article : Les effets des mycotoxines sur la santé de nos chevaux.
Bibliographie
1) Impact of mycotoxins on humans and animals: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1319610310000827 ;
2) Franklin RC, Rivero R, Odriozola E, de Lourdes Adrien M, Medeiros MTR, Schild AL (2014). Mycotoxicoses of ruminants and horses. Journal of Veterinary Diagnostic Investigation 20(10) 1–17.
3) Antonissen G., Martel A., pasman F., Ducatelle R., Verbrugghe E., Vandenbrouke V., Shaoji L., Haesebrouck F., Van Immerseel F., Croubels S. (2014). The Impact of Fusarium Mycotoxins on Human and Animal Host Susceptibility to Infectious Diseases. Toxins (6) 430-452
4) https://www.international-food-safety.com/pdf/Mycotoxins%20-%20Risks%20in%20Plant,%20Animals%20and%20Human%20Systems.pdf
5) https://www.foodriskmanagement.com/wp-content/uploads/2013/03/Romer-Labs-Guide-to-Mycotoxin-Book_Original_41686.pdf
6) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17137489/
7) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1670319/
Composition
Mycosorb A +: 1.2.9 Gluten feed de maïs 12.1.12 Produit de levure de type Saccharomyces cerevisiae 7.1.2 Algues séchées (Chlorella vulgaris)
Additifs technologiques : 1m558 Bentonite 20 000 mg par kilo
Constituant analytique : Protéines brutes 17 % Cellulose brute 6 % Matières grasses brutes 4,7 % Cendres brutes 6,35 % Lysine 0,45 % Méthionine 0,27 % Sodium 0,18 %
Conseils
- Cheval: entretien 50 gr par jour contamination forte 100 gr par jour
- Poney: entretien 30 gr par jour contamination forte 60 gr par jour
- Shetland: entretien 10 gr par jour contamination forte 20 gr par jour
- De préférence en 2 rations matin et soir
- Peut être utilisé par les chevaux à tendance fourbus ou résistants à l’insuline, SME.
- L’utilisation simultanée de macrolides administrés par voie orale doit être évitée
Complément alimentaire pour équidés. Bien refermer après usage - Tenir hors de portée des enfants - Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.